Marithé Bachellerie et François Girbaud partagent une véritable complicité de vision. En tant que "constructeurs de vêtements intelligents", ils répondent aux évolutions de la société et des modes de vie plutôt que de suivre aveuglément les tendances. Ainsi, "Fit, Form, Function" reste le mantra qui guide encore aujourd'hui leur travail et leurs recherches.

Un bref récit des rencontres clés et des événements qui ont façonné une vision et créé une marque mondiale emblématique qui transcende le temps.

Depuis leur invention de l'industrialisation du processus de lavage pour vieillir artificiellement le denim, Marithé Bachellerie et François Girbaud se sont imposés comme des rebelles et des penseurs innovants, à l'avant-garde de l'industrie du jean. De la technique de stone washing à la gravure laser, ils ont transformé et révolutionné le monde du denim, repoussant les limites des silhouettes, des constructions et des codes traditionnels. En utilisant des tissus de sport haute performance et des technologies avant-gardistes comme la gravure laser, le thermoscellage et les ultrasons, ils ont également créé une nouvelle génération de confection moderne qui influence le marché depuis plus de 25 ans.

1967

À cette époque, la disponibilité des jeans à Paris se limitait à des articles de surplus de l'armée américaine usés ou à des vêtements neufs importés, qui étaient rigides et d'un bleu foncé – plus des vêtements utilitaires que des déclarations de mode. Western House, où travaillait François, un magasin unique qui vendait toutes sortes de produits de style western, proposait également ces jeans. Peu de temps après s'être rencontrés, Marithé et François ont décidé de travailler ensemble et d'expérimenter sur des jeans et des vestes en denim importés. Ils ont lavé les vêtements dans des laveries locales pour les décolorer et les adoucir. Il y a eu un intérêt immédiat de la part des clients ; personne n'avait jamais pensé à pré-laver les pièces en denim avant de les vendre. Marithé et François avaient, sans le réaliser, inventé l'industrialisation du processus de lavage pour vieillir artificiellement le denim, ajoutant ainsi une étape supplémentaire dans la fabrication des produits en denim pour créer tout un nouveau métier.

1968

Marithé et François ont ouvert leur propre studio de design et ont commencé à acheter du denim aux États-Unis pour créer leurs propres pièces sous la marque ÇA... En plus du denim, ils utilisaient du velours côtelé et du velours milleraies, ainsi que du cuir provenant d'animaux plus âgés présentant des rides et des défauts marqués, afin d'explorer la passion naissante de la marque pour les looks usés.

1972

Pour répondre à la demande croissante de leurs jeans pré-lavés et délavés, Marithé et François ont dû trouver une méthode industrielle pour vieillir artificiellement le denim. Ils ont trouvé une solution dans les blanchisseries industrielles réservées habituellement au lavage des draps et des serviettes blanches pour les hôtels et les institutions parisiennes.
À ce stade, des lignes supplémentaires avaient été ajoutées, y compris des tricots et des vêtements pour enfants ; les affaires étaient en plein essor. Marithé et François ont ouvert leur propre magasin au cœur du quartier des Halles à Paris et l'ont appelé Halles Capone. En plus de leurs propres collections et d'un espace bar, ils ont ajouté une sélection souvent exclusive de produits d'autres marques. Marithé + François Girbaud avaient involontairement inventé le premier concept store parisien !

1975

La chaîne néerlandaise C&A a décidé que ÇA... était trop similaire à leur nom de marque et a engagé des poursuites judiciaires pour empêcher Marithé et François de l'utiliser. Les designers ont été contraints de trouver un autre nom et ont opté pour MATRICULE 11342 – le numéro de dossier du procès – générant ainsi de la publicité pour la marque dans le processus !
De nouveaux développements commerciaux sont intervenus en 1975 avec l'ajout d'une nouvelle ligne de cuir, COMPAGNIE DES MONTAGNES ET DES FORÊTS, repoussant les limites des techniques et innovations en maroquinerie.

1977

Marithé et François ont lancé leur ligne emblématique CLOSED. Le nom provient du terme italien utilisé pour décrire un marché dominé par un produit particulier. Le mot anglais, largement utilisé et compris par presque tout le monde, a contribué à la publicité de la marque !

1978

Le premier style "baggy" des designers a été un succès mondial et le vêtement le plus largement copié cette année-là.

1979

Les designers ont lancé une nouvelle ligne de tricots, MAILLAPARTY, suivie de LES COMPLÉMENTS DE, une ligne de vêtements de sport avec des accents légers et féminins.

1980

Marithé et François ont continué à élargir leur portefeuille de marques avec le lancement de MILLÉSIMES pour COMPAGNIE DES MONTAGNES ET DES FÔRETS, afin de rendre les best-sellers de la marque disponibles à un plus large public.

1981

Les designers ont mis au point une construction révolutionnaire de poches en forme de X. Avec les poches situées plus bas sur le corps, une nouvelle posture urbaine a été créée, marquant ainsi une rupture définitive avec les codes des styles traditionnels à cinq poches des cowboys. Ces jeans étaient différents de tout ce que les Américains avaient créé auparavant.
En s'associant à Puritan Fashion aux États-Unis, Marithé et François ont commencé leur conquête du marché américain. Des contrats avec le Japon et l'Australie ont suivi.

1982

Marithé et François ont ouvert un showroom à New York et inauguré la première franchise Halles Capone en dehors de la France à Tokyo. Les designers ont également présenté l'ensemble de leurs collections pour la première fois à Paris.

1983

Une année prolifique pour les designers, qui ont enrichi leur portefeuille de marques et de partenariats industriels avec le lancement de MOMENTO DUE, une ligne de vêtements de sport déstructurés pour hommes. Ils ont également trouvé le temps de développer de nouveaux tissus innovants comme le denim écrasé et tubique. Aux États-Unis, l'actrice Jennifer Beals, à la suite du succès de son film Flashdance, était en couverture de Elle habillée de la tête aux pieds en MAILLAPARTY. La réponse aux États-Unis a été phénoménale. Une fois de plus, le duo français avait su anticiper les désirs des consommateurs en s'inspirant des courants sociaux et culturels.

1984

Les années d'expérimentation des designers avec des lavages et des traitements de plus en plus extrêmes ont atteint leur apogée avec le lancement des jeans "Destroyed" en Europe.

1985

Le magasin phare Halles Capone à Paris était devenu trop petit pour accueillir toutes les lignes des designers, alors la marque a déménagé dans un vaste espace de trois étages au 38, rue Étienne Marcel. Une autre ligne de cuir a été lancée, MARITHÉ ET FRANÇOIS GIRBAUD CUIR - des styles classiques et haut de gamme en cuir pour hommes et femmes, fabriqués en Italie par Ruffo, qui présentait également du cuir "tatoué" - spécialement traité pour éviter l'écaillement, il pouvait être porté des deux côtés.

1986

La marque est devenue partie intégrante de V.F. Corporation, le deuxième fabricant de jeans le plus important au monde, ce qui a entraîné une expansion rapide du marché, une période prolifique dans l'histoire de la marque, et une connexion avec Greensboro qui a conduit à ce que les designers se voient remettre les clés de la ville et que des rues soient nommées en leur honneur !

1987

Un tissu extensible que Marithé et François ont nommé "Moser" (en l'honneur du cycliste italien) a fait sa première apparition "urbaine". Jusqu'alors, les tissus extensibles étaient réservés aux vêtements de sport. Les initiés connaissaient également ce tissu sous le nom de "Velocitadinamofuriosolucidodeliriostretch" (extensible vélocité dynamique furieuse brillante délirante). Autre première, cette fois pour Jean-Luc Godard. Intrigués par la prétendue affirmation de Godard selon laquelle avec une bonne idée, on peut faire un film en 20 secondes, les designers ont convaincu le célèbre cinéaste de réaliser une série de courts spots publicitaires pour CLOSED. Les cinq clips de 20 secondes étaient des publicités d'art énigmatiques et étranges, sans aucune concession aux règles de la mode et des affaires. Cette collaboration a suscité un tel intérêt que les dates et heures de diffusion des publicités ont été publiées à l'avance.

1988

La réflexion des designers sur l'anatomie, l'attitude et le mouvement a abouti à "Métamorphojean" - des styles sculptés et morphologiquement cousus qui offraient un accès plus facile aux poches et plus d'espace pour bouger - les premiers jeans conçus de manière ingénieuse !

1989

Un moment crucial pour la marque est survenu avec la chute du mur de Berlin, lorsque François Girbaud a réalisé que les jeans délavés portés par la foule contribuaient efficacement à perturber l'équilibre écologique de la planète. Cette prise de conscience que la marque était allée trop loin dans sa quête de nouveaux traitements du denim a suscité la détermination d'inventer des moyens alternatifs de fabriquer des jeans pour protéger l'avenir de la planète.

1993

Un nouveau focus sur les alternatives au denim combiné à des recherches sur la coupe et la construction a abouti à une nouvelle ligne : S.P.Q.R.CITY. En combinant des tissus de performance de haute technologie, 20 ans avant l'arrivée de l'athleisure, les designers ont utilisé des "tissus urbains pour des formes sportives" ou l'inverse, "des tissus de sport pour des formes urbaines".

1995

La recherche pour cette ligne a conduit le duo à expérimenter avec une nouvelle génération de tissus synthétiques modernes. Les tissus résistants et tricotés Sensitive® d'Eurojersey, initialement développés pour la lingerie et les maillots de bain, sont sans rides, avec un toucher doux, et ont répondu au besoin croissant de vêtements plus confortables pour la vie quotidienne en ville. Une collaboration étroite entre le fabricant et les designers a suivi, et un tissu spécial a été développé pour créer des vêtements structurés incarnant les principes des designers de Fit-Form-Function. Ces innovations textiles se prêtaient parfaitement aux développements parallèles du duo avec les "Technovations" - des techniques d'assemblage utilisant la chaleur, le laser et le son. Le nouveau mot d'ordre de la marque est devenu "Techniques modernes faites à la main". Pendant cette période d'expérimentation intense, les lignes Jeans et Casual des designers n'ont pas été oubliées. Les premiers tests au laser sur le denim ont été initiés, ainsi que le mouvement de la marque pour promouvoir la conscience environnementale dans l'industrie du vêtement. Des recherches approfondies ont également été menées pour inventer un nouveau processus pour prévenir la décoloration du denim. Deux ans plus tard, "Blue Éternel" (B.E.) a été breveté.

1997

Consolidant leurs recherches sur de nouvelles technologies de pointe, Marithé et François ont lancé leur concept "Stealth". Inspirés par la beauté angulaire de l'avion furtif F-117, sous les lignes apparemment épurées des vêtements se cachait un réseau d'éléments "furtifs". Des objets essentiels au quotidien pouvaient être rangés dans des compartiments et des poches astucieusement dissimulés intégrés dans le tissu.

1998

L'importance de la technologie dans le travail des designers a été renforcée avec le lancement de la ligne de ski et de vêtements d'extérieur, ACTLIVE, développée avec le partenaire autrichien de la marque, Sportalm. Utilisant des tissus techniques haute performance, la marque a créé des lignes fonctionnelles mais créatives et contemporaines.

1999

Tous les jeans et produits décontractés ont été regroupés sous la marque LE JEAN DE MARITHÉ + FRANÇOIS GIRBAUD.

2003

En parallèle de leur travail sur B.E., les designers ont continué à explorer de nouvelles applications potentielles de la technologie laser. Après de nombreuses expérimentations, Marithé et François ont découvert qu'en plus d'utiliser la lumière pour couper les tissus, ils pouvaient également l'utiliser pour les "graver". Les designers ont nommé cette technique pionnière et respectueuse de l'environnement "Imajean" (précurseur de WattWash™). Un logiciel spécial guide un faisceau laser pour graver le denim avec une précision chirurgicale, permettant ainsi de reproduire des images photographiques sur le tissu.

2007

L'innovation s'est poursuivie en ciblant cette fois la construction du tissu. Grâce à un génie textile complexe, le N.S.F.L. (Lifting Non-Chirurgical du Visage) a été inventé. Comme avec la chirurgie plastique, cette technique de tissage efface les lignes et élimine les coutures. Il n'est pas nécessaire d'avoir des poches à l'extérieur du vêtement non plus ; elles peuvent être discrètement intégrées dans les multiples couches tissées dans le tissu et ouvertes avec la précision d'une lame laser.

2008

Puisant dans tout l'héritage et l'histoire de l'héritage denim M+FG, Marithé et François ont lancé leur label de jeans de luxe LEG END, mettant en vedette des constructions emblématiques, des finitions haut de gamme et des ornements personnalisés dignes de bijoux.

2009

Des années de recherche et d'expérimentation avec la technologie laser ont abouti au processus révolutionnaire WattWash™ – utilisant l'énergie de la lumière pour graver le denim, le faire décolorer, lui donner une patine d'âge ou le décorer avec une myriade d'effets, transformant même l'apparence du tissage, le tout avec une réduction de 97,5 % de la consommation d'eau. Ce traitement a ouvert la voie à une nouvelle génération de tissus indigo et à une nouvelle catégorie de jeans, le Denim Tailoring, développé un an plus tard.

2011

Marithé + François Girbaud et le fabricant espagnol de machines Jeanologia ont présenté "Rebel not criminal" – leur approche révolutionnaire du traitement du denim avec des technologies respectueuses de l'environnement telles que le laser et l'ozone – lors du salon Denim by Première Vision à Paris. Ils ont ensuite suivi cette présentation par un événement à Project, Las Vegas, et d'autres événements ont eu lieu à Los Angeles, Berlin et en Colombie.

2013 – 2024

Marithé + François Girbaud ont fait de leur mission de sensibiliser leurs contemporains aux dangers que représentent les produits chimiques utilisés dans les traitements traditionnels du denim pour la planète, ainsi qu'à l'urgence de transformer l'industrie. La durabilité reste un pilier de leurs recherches et de leur travail. En effet, François Girbaud croit tellement en cette nouvelle technologie qu'en plus de son travail de conception et de développement pour sa propre marque, il a pris le rôle d'évangéliste. Il a parcouru le monde pour en vanter les mérites lors d'événements industriels et a collaboré à des projets innovants de conception et de développement avec certaines des plus grandes marques textiles et de vêtements du monde, telles que J Brand, L'Agence et Co à Los Angeles, Naveena au Pakistan, Isko en Turquie et en Italie, Closed en Allemagne, Eurojersey en Italie et Petratex au Portugal.

2016

Continuant à repousser les limites des traitements de tissus, les designers ont développé un processus breveté pour offrir une solution sur mesure au problème de devoir raccourcir les pantalons. Un revêtement de résine appliqué sur le bas du pantalon infiltre les fibres du tissu, empêchant l'effilochage et permettant au porteur de simplement couper la jambe du pantalon à la longueur désirée avec une paire de ciseaux - aucun ourlet nécessaire ! La surface traitée est également la base parfaite pour une embellissement ou une personnalisation spéciale au laser - la texture, le motif et la couleur peuvent être ajoutés ou enlevés, et des sections peuvent être découpées pour révéler ce qui se trouve en dessous ou insérées pour renforcer le bas du pantalon.

2017

Toujours fascinés par l'impact du corps sur le vêtement, Marithé et François ont créé un autre processus pour vieillir artificiellement les vêtements, reproduisant cette fois la patine acquise au fil des années. Appliqué sur les coutures, ce traitement les fait briller et met en valeur la construction du vêtement.

2021 – 2022

Le travail de Marithé + François Girbaud a été présenté dans l'exposition majeure "Jeans" à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, qui explorait le passé, le présent et l'avenir du jean.

2023

Marithé et François sont actuellement basés à Paris, gardant fermement le doigt sur le pouls. Ils continuent d'inventer et d'innover, répondant aux divers changements qui animent et influencent la société et l'industrie. En adoptant les dernières technologies pour faire progresser la cause de la durabilité dans l'industrie de la mode, en créant des techniques pour économiser l'eau et l'énergie et pour construire une passerelle vers l'avenir pour les jeunes générations, la devise "Techniques modernes faites à la main" guide toujours l'approche de conception de la marque aujourd'hui. Toujours fidèles aux "Orijeanators", la créativité, le savoir-faire et la technologie restent au cœur de leur entreprise, de même que le désir des créateurs de se réinventer continuellement. Dans ce but, Marithé + François Girbaud ont récemment signé un accord de licence pour l'Europe et les États-Unis avec la société We Care About. Le relancement prévu pour la fin de 2023 est soutenu par un nouveau modèle économique qui s'aligne de manière cohérente sur la philosophie et l'ADN de la marque. Plaçant le consommateur au cœur du processus de production sur commande de la marque, la surproduction et le gaspillage seront évités, et l'impact environnemental de la fabrication de vêtements sera considérablement réduit.